Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Portrait de Galeazzo Sanvitale, comte de Fontanellato, et début de notation musicale

Vers 1523/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6472, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23963
MA12591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine (pour l'esquisse du visage).
H. 00,142m ; L. 00,121m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale, cinquième comte de Fontanellato, conservé à Naples, au musée de Capodimonte, peint par Parmigianino vers 1523-1524. Bibliographie : S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 256 ; A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 24, 55 n° XIV, repr. pl. XIV ; S.Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolo' dell'Abbate', dans Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 230, repr. tav. 104e ; R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 45, 52-53 sous n° 55, p. 53-54 n° 57 repr. pl. XIII ; J.M.Lannegrand d'Augimont, 'L'exposition des dessins de l'Ecole de Parme au Musée du Louvre', dans Journal de l'Amateur d'Art, 25 octobre 1964 ; R. Bacou, dans 'Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', cat. exp. (Paris, Petit Palais, Octobre 1965 - Janvier 1966), n° 93 ; A. Forlani Tempesti, 'Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto delle opere grafiche', dans Antichità viva, 1965, IV, 5/6, p. 102 ; A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato', dans Paragone.Arte, XVIII, n° 209/29, 1967, p. 10, 14 note 18, 17, repr. fig. 41 ; R.Bacou, 'Dessins du Louvre. Ecole Italienne', Paris, 1968, n° 49 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 35-41, 487 fig. 48 ; A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 6, 154 n° 458 ; II, tav. 37 ; A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9 et n° XVI, repr. ; P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 92-93 sous n° 21, repr. p. 92 fig. 21.1 ; M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans Prospettiva, n° 62, avril 1991, p. 80 repr. fig. 5 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 56 sous n° 15, p. 58 sous n°16 ; C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 189 ; D.Ekserdjian, 'A Portrait of Niccolo' Vespucci by Parmigianino', Apollo, CLI, n° 460, june 2000, p. 38, 41 sous note 12. A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49-50, 54, repr. p. 50 fig. 2 ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 71 ; M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 52, 88, 111 note 37 ; H. Chapman, 'A.E. Popham's Catalogue of Parmese Drawings in the British Museum : some changes and additions over thirty-five-years', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 242, 245 note 4 ; K. Oberhuber, 'A Marriage Allegory by Parmigianino', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 113 note 24 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 196 sous n° 41 ; D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 90 n° 14, p. 96 sous n° 15 ; H. Chapman, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 255-256 sous n° 2.3.14b ; A. Coliva, 'L'idea di bellezza in Parmigianino come principio di interpretazione' dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 96-97 repr. fig. 4 ; M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 57 sous n° 15 ; C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 257 n° 2.3.16 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 126-128 repr. fig. 131-132, p. 275 note 29 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 144 ; P. Lee Rubin, 'Portraits by the artist as a young man', dans 'The fourteenth Gerson Lecture held in memory of Horst Gerson (1907 - 1978) in the aula of the University of Groningen on the 22nd of November 2007', Groningen, 2007 p. 29, 48, note 76, repr. fig. 13 p. 27 ; M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.124-127 ; 'An Italian Journey. Drawings from the Tobey Collection: Correggio to Tiepolo', cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art, New York) par L. Wolk-Simon, C.C. Bambach) p. 46 sous n° 13 ; D. Cordellier, 'Eloge du Petit Parmesan', Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, p. 36-38, repr. ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Sanvitale, Galeazzo
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 313