Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale

Vers 1523/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6472, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23963
MA12591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine. Chiffre à la sanguine dans l'angle supérieur gauche : 6.
H. 00,142m ; L. 00,121m

HISTORIQUE :
Saint-Morys [Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 148] - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-17972 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour le portrait de Galeazzo Sanvitale, cinquième comte de Fontanellato, conservé à Naples, au musée de Capodimonte, peint par Parmigianino vers 1523-1524. Bibliographie : S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 256 ; A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 24, 55 n° XIV, repr. pl. XIV ; S.Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolo' dell'Abbate', dans Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 230, repr. tav. 104e ; R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 45, 52-53 sous n° 55, p. 53-54 n° 57 repr. pl. XIII ; J.M.Lannegrand d'Augimont, 'L'exposition des dessins de l'Ecole de Parme au Musée du Louvre', dans Journal de l'Amateur d'Art, 25 octobre 1964 ; R. Bacou, dans 'Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', cat. exp. (Paris, Petit Palais, Octobre 1965 - Janvier 1966), n° 93 ; A. Forlani Tempesti, 'Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto delle opere grafiche', dans Antichità viva, 1965, IV, 5/6, p. 102 ; A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato', dans Paragone.Arte, XVIII, n° 209/29, 1967, p. 10, 14 note 18, 17, repr. fig. 41 ; R.Bacou, 'Dessins du Louvre. Ecole Italienne', Paris, 1968, n° 49 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 35-41, 487 fig. 48 ; A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 6, 154 n° 458 ; II, tav. 37 ; A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9 et n° XVI, repr. ; P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 92-93 sous n° 21, repr. p. 92 fig. 21.1 ; M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans Prospettiva, n° 62, avril 1991, p. 80 repr. fig. 5 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 56 sous n° 15, p. 58 sous n°16 ; C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 189 ; D.Ekserdjian, 'A Portrait of Niccolo' Vespucci by Parmigianino', Apollo, CLI, n° 460, june 2000, p. 38, 41 sous note 12. A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49-50, 54, repr. p. 50 fig. 2 ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 71 ; M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 52, 88, 111 note 37 ; H. Chapman, 'A.E. Popham's Catalogue of Parmese Drawings in the British Museum : some changes and additions over thirty-five-years', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 242, 245 note 4 ; K. Oberhuber, 'A Marriage Allegory by Parmigianino', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 113 note 24 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 196 sous n° 41 ; D. Ekserdjian, in cat d'exp. 'L'art de Parmesan', par D. Franklin Ottawa, New York, 2003-2004, p. 90 n° 14, p. 96 sous n° 15 ; H. Chapman, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 255-256 sous n° 2.3.14b ; A. Coliva, 'L'idea di bellezza in Parmigianino come principio di interpretazione' dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 96-97 repr. fig. 4 ; M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 57 sous n° 15 ; C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 257 n° 2.3.16 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 126-128 repr. fig. 131-132, p. 275 note 29 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 144 ; P. Lee Rubin, 'Portraits by the artist as a young man', dans 'The fourteenth Gerson Lecture held in memory of Horst Gerson (1907 - 1978) in the aula of the University of Groningen on the 22nd of November 2007', Groningen, 2007 p. 29, 48, note 76, repr. fig. 13 p. 27 ; M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.124-127 ; 'An Italian Journey. Drawings from the Tobey Collection: Correggio to Tiepolo', cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art, New York) par L. Wolk-Simon, C.C. Bambach) p. 46 sous n° 13 ; D. Cordellier, 'Eloge du Petit Parmesan', Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, p. 36-38, repr. ; D. Cordellier, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 86 n° 20.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Naples, Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Sanvitale, Galeazzo
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 313