Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme assise, tournée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6462, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4719
MA4430

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traces de sanguine. Collé en plein.
H. 00,137m ; L. 00,102m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4430. Nom du ma¿tre : Le Parmesan. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 186. D¿signation des sujets : Sur le même carton, trois dessins, qui ont été gravés par le Comte de Caylus : deux sont à la plume ; le premier, une femme assise et méditant. Le second une femme nue et assise. Le troisième à la plume et rehaussé de blanc, un prophète. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm ; H. 10 x L. 6 cm ; H. 10,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'artiste traite ici un sujet intimiste, peut-être esquissé d'après nature. D'autres feuilles analogues sont conservées à Londres (British Museum, Inv. 1905,1110.46), Vienne (Albertina, Inv. 2683), Parme (Galleria Nazionale, Inv. 510/25). Bibliographie : - A.E.Popham, « Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja. », dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172 - A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 66 sous n° 110 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.151 n° 443, p. 98 sous n° 213 - L.Forniari Schianchi, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p.298-299 sous n° 2.2.78 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 168 - L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, chien - Femme assise - Femme pensive
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 311