Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Sainte Famille avec le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6446, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4484
MA4231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts blancs. Collé en plein.
H. 00,188m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
G. Vasari (?), copie dessinée de sa main au Louvre (Inv. 6599) [C. Monbeig Goguel, 1998, p. 117. La copie est attribuée a Vasari par Ph. Pouncey, note manuscrite au verso du montage (D. McTavish, 1985, p. 141)]. - E. Jabach, 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 253 (Fran[cis]co Parmisano) [Bacou, 1964, n° 51]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671[Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4231 (Girolamo Mazzola ; Roi) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, n° 4231 (Mazzola, Girolamo ; Collection ancienne)], paraphe de J.- Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des 'Dessins gravés du cabinet du roi', f° 54 ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 253 Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.548, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4231. Nom du ma¿tre : Mazzola, Girolamo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Une Saine Famille. Dessin à la plume et lavé. Il a été gravé par le Comte de Caylus, et exposé en l'an dix sous le n° 185, et en 1811 sous le n° 219. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 20 x L. 27 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Une copie de ce dessin st conservée au Louvre (INV6599). A rapprocher du tableau représentant 'Le repos pendant la fuite en Égypte' (Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 335), généralement daté vers 1523-1524. D. Cordellier (2015, p. 68 sous n° 8 et note 15) a indiqué un autre dessin qui pourrait être préparatoire aux figures de la Vierge et des deux enfants (New York, The Pierpont Morgan Library, Inv. IV 40 r° et v° ; A. E. Popham, 1971, n° 314, pl. 48 / A. Gnann, 2007, n° 174 r° et v°). BIBLIOGRAPHIE : 'Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes ...', Paris, musée du Louvre, 1811-1814, n° 219 ; 'Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées...', Paris, musée du Louvre, 1820-1838, n° 235 ; 'Notice des dessins...', 1838-1866, Paris, musée du Louvre, n° 395 ; A. E. Popham, « Il Parmigianino by A.Ottavio Quintavalle », The Burlington Magazine, 91, n° 555 (Juin, 1949), p. 176 ; A. E. Popham, The Drawings of Parmigianino, Londres, 1953, p. 22, 54 n° IX, repr. pl. IX ; R. Bacou, dans R. Bacou, M. Sérullaz, cat. exp. L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris, 12 juillet - 14 novembre 1957, n° 74 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 50-51 n° 51 ; J. A. Gere, dans cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30 mai - 04 novembre 1969, n° 2 ; A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum,Artists Working in Parma in the Sixteenth Century: Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti,Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', 2 vol., Londres, The Trustees of the British Museum,1967, I, p. 42 sous n° 66, p. 43-44 n° 69 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 148 n° 426, repr. II, pl. 66 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 6 et n° VI, repr. ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 41 ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, n° 41, repr. fig. 93 ; D. McTavish, 'Vasari and Parmigianino', dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, Leo S. Olschki,1985, p. 141, repr. fig. 27 ; H. Braham (dir.), cat. exp. Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints, Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai - 12 juillet 1987, p. 4 ; C. Monbeig-Goguel, 'Vasari's Attitude toward Collecting', dans Ph. J. Jacks (dir.),'Vasari's Florence: Artists and Literati at the Medicean Court', Cambridge, Cambridge University Press, p. 117, repr. p. 118 fig. 39 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'A. Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p.140, fig 9a p.140 sous n° 9 ; L. Fornieri Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p.248 n° 2.3.3 ; C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 262, n° 2.3.23 ; K. Oberhuber , dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 75 ; F. Tonelli, 'Per Correggio, Parmigianino, Anselmi, Bedoli e l'architettura, dans Parmigianino e la scuola di Parma : atti del convegno Casalmaggiore e Viadana 5 aprile 2003', sous la direction de Comune di Casalmaggiore, éd par Arti Grafiche Castello (Viadana), 2004, p. 60-61, 72 note 44, repr. p. 61 fig. 25 ; L. Aldovini, dans S. Béguin, F.Piccinini, cat. exp. Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005, p. 259 sous n° 46 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 74, 167, 258, 271 note 137, p. 278 note 34, p. 287 note 103 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 359 n° 57, repr. II, pl. 93 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 64-65 n° 8.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Egypte+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Londres, The Courtauld Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean - Sainte Famille avec un ange
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 309