Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/09/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme assise, la tête appuyée sur la main droite, paraissant réfléchir

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6444, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4505
MA4250

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,130m ; L. 00,078m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4250. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît une répétition du dessin n° 2. Le second à la plume et lavé, une femme assise et réfléchissant. Le troisième l'Adoration des mages. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 10 cm ; H. 13 x L. 8 cm ; H. 17 x L. 24 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon [[le premier dessin]] /& [Galerie d'Apollon exposés] [[à l'encre / mention concernant les deuxième et troisième dessins]]. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Exposés] [[au crayon / devant une accolade rassemblant les deuxième et troisième dessins]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin était autrefois monté avec les Inv. 6437 et 6467 (L. Propeck, 1999). La pose de la figure est à rapprocher de celle de Sainte Thaïs gravée par Parmigianino lors du séjour à Bologne entre 1527 et 1530 (Bartsch, XVI, vol. 12, p. 10). Bibliographie : - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, p. 483-84, fig. 16 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148, n° 423 - L. Propeck, dans 'Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000) par P.Rosemberg, M.A.Dupuy, 1999, p. 213-214 note 117 - A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 69 sous note 51 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 165 - L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 139 sous n° 47

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Sainte Thaïs
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 308