Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Putti portant des brassées de feuillages

Vers 1523

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6439, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4544
MA4285

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire (recto). Angle inférieur droit déchiré et complété avec un fragment d'un autre dessin portant des hachures à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotations à la plume et encre brune en bas vers le milieu : 'Parmigiano', et à la mine de plomb en haut à gauche : '10'.
H. 00,155m ; L. 00,147m

HISTORIQUE :
Peut-être Paolo Coccapani (1584-1650), évêque de Reggio ; Catalogo dei quadri e dei disegni dello studio Coccapani, vers 1640 : Otto puttini di penna et acquarella del Parmeg[ian]o (Campori, 1870, p. 156) [J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, Panini, 1989, p. 16-17]. - Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 6490, 6653 et 12467 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4285 (Parmesan ; Modène) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4285 (Le Parmesan ; Modène). fragment du montage bleu à filets noir effectué sous Morel d'Arleux [Lina Propeck, avec la collaboration d'Irène Julier, 'Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre', document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4285. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de différentes grandeurs, faits à la plume et lavés. L'un représente la Religion ; un autre des jeux d'enfans. Dimensions : H. 16 x L. 10 cm [[la Religion]] ; H. 15,5 x L. 14,5 cm [[jeux d'enfans]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Sur ce dessin sont tracées des études pour les putti ailés, porteurs de brassées de feuillages et de fruits, debout devant la clairevoie d'une pergola feinte, que Parmigianino a peints à fresque sur les pendentifs de la voute du camerino (dite aussi stufetta) de la Rocca Sanvitale à Fontanellato. A dater vers 1523. Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 69 ; - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253 ; - A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 24, 55 n° XII, repr. pl. XII ; - A.E. Popham, 'Drawings by Parmigianino for the Rocca of Fontanellato', Master Drawings, New York, 1963, I, 1, p. 3,9 note 3 ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 10, 45, 45-46 sous n° 40, p. 52-53 n° 55 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato', dans Paragone. Arte, XVIII, n° 209, 1967, 29, p. 9, 13 sous note 11, 17, repr. fig. 43 ; - A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans ' Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', 2 vol., Londres, 1967, I, p. 45, n° 71; - R. Bacou, dans 'Dessins du Louvre : Ecole Italienne', par R.Bacou et F. Viatte, Paris, 1968 n° 50 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and Londres, 1971, I, p. 3, 147 n° 418; II, pl 32 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 8 et n° XIII, repr. ; - P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 89-90 sous n° 17, repr. p. 91 fig. 17.U.1 ; - Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 - H. Sueur, 'Disegni della Galleria Estense di Modena4, par J. Bentini, Modène, 1989, p. 58 n° 11 ; - M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9 ; - C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 186 ; - H. Sueur, dans 'Disegni della Galleria estense di Modena', par J. Bentini, Modena, 1989, p. 58 n°11 ; - M. Vaccaro, dans 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p.71, 90 note 49, p. 205 sous n° 91, p. 212 sous n° 126 ; - M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 51, 69 note 30 repr. p. 63 fig. 46 ; - M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p.145 sous n° 11 ; - M. di Giampaolo dans 'Il parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence, 2003, p. 10 sous n° 4 ; - M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 52 sous n° 14 ; - C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 254-255, n° 2.3.12 ; - M. Thimann, 'Parmigianino und der europäische Manierismus Parmigianino e il manierismo europeo ; Parma, Galleria Nazionale, 8. Februar - 15. Mai 2003 ; Wien, Kunsthistorisches Museum, 4. Juni - 14. September 2003' , dans Kunstchronik, 57 (2004), 2, p. 64, fig. 2 p. 63 ; - D. Ekserdjian, Parmigianino, Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 94, 272 note 25 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 120 ; - D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 78 n° 14.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Coccapani, Paolo - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rocca di Fontanellato, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : putto - pergola
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307