Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/09/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Allégorie de la Force

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6437.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4556
MA4288

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traces de stylet. Mis au carreau à la plume et à l'encre brune. La feuille a été lavé de sanguine.
H. 00,080m ; L. 00,063m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est monté avec l'Inv. 6437.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4288. Nom du ma¿tre : Le Parmesan. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 51. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm [[le plus grand]]. Origine : Idem [[ Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin, traditionnellement donné à Parmigianino, a été attribué à Jacopo Bertoja par Quintavalle (1963) et mis en rapport avec certaines figures monochromes peintes dans la salle du 'Reve de Jacob', au Palais Farnese, à Caprarola (Viterbo). A.E.Popham (1964, 1971) l'a daté de la seconde période à Parme de Parmigianino (1530-1540). Cf. un dessin conservé à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. 795B1). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 70 - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 23, 55, repr. fig. 30 - A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172 - A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 87 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146 n° 416 - J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22 -D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologna, 1991, p. 184 n° D/R54 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 428 - R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 36 sous note 55

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Allégorie de la Force
Techniques : encre brune - lavis de sanguine - mis au carreau - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307