Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Homme debout, de profil, tourné vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6429, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4591
MA4316

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis brun avec des rehauts de blanc.
H. 00,210m ; L. 00,074m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 404 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 404 Un grand figure d'homme tout debout a la plume lavé et rehaussé sur de papier de 5 pouce de long sur 10 1/2 pouce d'haut dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.560, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4316. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 79. D¿signation des sujets : Un homme debout vu de profil. Dessin lavé sur crayon, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de Joseph d'Arimathie (?), sur la gauche, dans la gravure La Mise au tombeau (Bartsch XVI, p. 8, 5 et Bartsch XVIII, p. 300, 46 : figs. 28 et 29). Ce dessin est très proche de style et de facture de l'Inv. 6428 et d'un autre conservé à Parme, Galleria Nazionale, n°510/28). W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.105-112)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph d'Arimathie, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mazzuola, Francesco, dit Parmesan, Mise au Tombeau (gravure)
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 306