Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Homme assis, les bras croisés, sur le bord d'une barque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6427, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4593
MA4318

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,176m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
N. Lanier (L. 2886, deux fois), annotation à la plume et encre brune, coupée dans la partie inférieure : 'Parmesan' ou 'Parmigiano' (L. 2991) [A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. n° 437]. - A. J. Dezallier d'Argenville, numéro 891 et paraphe (L. 2951) en bas au milieu gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 106, 108 ou 496 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son « Abrégé de la vie des plus fameux peintres », éd. de 1762', préface par Pierre Rosenberg, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1996 (Notes et documents des musées de France, 27), p. 173 n° 891]. - Saint- Morys (montage LBS 023) [J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 148]. - Saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4318 (Parmesan ; Émigré) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4318 (Le Parmesan ; Collection nouvelle)] ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4318. Nom du ma¿tre : Le Parmesan. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 81. D¿signation des sujets : Un homme assis. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 13,5cm. Origine : Collection nouvelle et d'Arondel.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est généralement associé à une feuille conservée à Londres où l'on voit quatre autres hommes assis de la même façon sur la même embarcation fluviale (British Museum, Inv. 1895-9-15-753). Selon A.E. Popham (1953, p. 34 et note 6 suivi par certains spécialistes, voir Cordellier 2015, n° 62), les deux dessins sont à dater de la dernière année d'activité de l'artiste et ils représenteraient peut-être la traversée du Po lorsque, en 1540, pour fuir aux poursuites des fabriciens de Santa Maria della Steccata, Parmigianino dut quitter Parme pour se réfugier à Casalmaggiore (Fadda (1), 2003, n° 2.3.120, et Fadda (2), 2003, p. 41-42, qui identifie trois des hommes dans la barque avec Giovanni Francesco Barbieri del fu Pellegrino et les jeunes Giuseppe Zanguidi ou Guidi et Giovan Francesco Strabucchi di Biagio, qui étaient avec Parmigianino à Casalmaggiore ; voir aussi Cordellier, 2015, n° 62). Dans cette hypothèse, l'on pourrait reconnaitre dans notre dessin un autoportrait de Parmigianino (Bacou, 1964, n° 95 ; Bacou, 1965, n° 96 ; Ghidiglia Quintavalle, 1969, p. 58 ; Fagiolo dell'Arco, 1970, p. 62 ; Gould, 1994, p. 107 ; Loisel, 2003, n° 2.3.121. Cordellier, 2015, p. 19). En outre, le dessin se rapproche stylistiquement de nombreuses études généralement datées des années 1535-1540 (Louvre, Inv. 6474 ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Inv. 84.GA.61 ; Londres, Bristh Museum, Inv. 1858-7-24-7 ; Melbourne, National Gallery of Victoria, Inv. 358-4 - Cordellier, 2015, sous n° 62). Malgré cela, quelques historiens ont tenté de remonter la datation du dessin du Louvre soit au début des années romaines (K. Oberhuber, communication orale, 2003, citée par Gnann, 2003, p. 285 sous le n° 2.3.59, p. 287 sous le n° 2.3.61a, p. 290 sous le n° 2.3.66 ; Oberhuber, 2005, p. 9), soit à la fin de la première période d'activité à Parme (Gnann, 2007, I, p. 88, 122.). D. Cordellier (2015, n° 62) a remarqué que l'attitude de l'homme assis sur le bord d'un bateau est identique, en sens inverse, à celle de 'Saturne dévorant l'un de ses enfants' (Louvre, Inv. 6405), qui date de 1527 environ. La Biblioteca Reale de Turin conserve une copie de ce dessin (Inv. 16203). Bibliographie : - A.E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 34 et note 6 ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 9, 73-74 n° 95 repr. Pl. XXIV ; - R .Bacou, dans 'Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1965, n° 96 ; - Jr. M. Laskin, 'The sixteenth century in Paris', dans The Art bulletin, 48, 1966, p. 256, n° 96 ; - A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', 2 vol., Londres, 1967, I, p. 72, sous n° 121 ; - A. Ghidiglia Quintavalle, 'In una serie di ritratti, l'autobiografia del Parmigianino', dans Paragone. Arte , XX, n° 235, 1969, p. 58, 62 note 12, repr. fig. 40 ; - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 62, 200 note 14, p. 498 n° 194 repr. ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 144 n° 406, III, pl. 437 ; - C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 107 ; - O. Villard, D. Cordellier, 'Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XVe-XVIe siècle', cat. exp. Chantilly, Musée Condé, 14 octobre 1998-11 janvier 1999, p. 114 sous n° 31 ; - E. Fadda (1), dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milan, 2003, p. 326 sous n° 2.3.120 ; - E. Fadda (2), 'Da Parma a Casalmaggiore: Parmigianino ultimo atto', dans 'Parmigianino e la pratica dell'alchimia', cat. exp. (Casalmaggiore, Centro culturale Santa Chiara, 9 fevrier - 15 mai 2003), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2003, p. 39-49 ; - A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milan, 2003, p. 285 sous n° 2.3.59, p. 286-287, n° 2.3.61a-b, p. 290 sous n° 2.3.66 ; - C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milan, 2003, p. 326 n° 2.3.121 ; - K. Oberhuber, 'Ideas about the Chronology of Parmigianino', dans 'Saggi di storia e di stile', Milan, Electa, 2005 (Associazione Francesco Mazzola), p. 7-21. - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 183, 280 note 139 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 189 ; - D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 160 n° 62.

INDEX :
Collections : Lanier, Nicholas - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport, Parme+, Casalmaggiore+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Sujets : barque - Autoportrait - fleuve
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 306