Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Daniel dans la fosse aux lions

Vers 1531/1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6418, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7165
MA6674

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encres brune de deux tons, lavis brun. Doublé.
H. 00,063m ; L. 00,104m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.867, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6674.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, deux dessins : un homme, un ange et un enfant environnés de lions. Dessin à la plume et lavé. Un prophète. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 6,5 x L. 10,5 cm ; H. 21,5 x L. 17 cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Cette feuille est en relation avec une composition prévue par Parmigianino dans son premier projet pour le décor de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme (vers 1531-1533/34). Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3). A cet ensemble s'ajoutent trois autres feuilles dont l'autographie n'est pas certaine (Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Parmi les nombreuses feuilles qui se rattachent au compartiment avec 'Daniel dans la fosse des lions', initialement prévue pour le décor de la Steccata, deux autres sont conservées au Louvre (INV 6454 et INV 11015). BIBLIOGRAPHIE : S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ; A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 35-36, 62 n° XLVa, repr. Pl. XLVa ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 70-71 n° 90, p. 10, 53 sous n° 56, p. 64-65 n° 77 ; A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', II vol., Londres, 1967, I, p.78, n°132 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970,p.64-66, 202 note 21; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 25, 142 n° 397 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 21 et sous n° LXX a et b ; S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modene, Panini, 1989, p. 22 ; H. Sueur, dans Jadranka Bentini (dir.), cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre - 29 novembre 1998, p. 60 n°12 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p.80, 143 note 12, repr. p. 80 fig. 2 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343, note 1033, p. 470 n° 741, repr. II, p. 571 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 23 ; voir aussi p. 45 sous note 87 [texte par L. Lhinarès].

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Daniel, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Daniel dans la fosse aux lions
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 304