Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/03/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Vierge assise, tournée vers l'Enfant debout sur un degré

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6410, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4702
MA4421

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,154m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; E. Jabach (L. Lhinares dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous note 12) ; Cabinet du Roi ; Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4421. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 178. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un au crayon noir rehaussé de blanc représente Ganimede enlevé par l'aigle de Jupiter. L'autre à la plume représente une femme implorant l'amour ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13,5 x L. 11 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
A rapprocher d'un dessin dessin conservé à New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 41) et d'un autre conservé à Londres (British Museum, Inv. 1895,915.752). A.E. Popham (1971) signale une copie de ce dessin à Berlin. Bibliographie : J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 33 n° 60 ; A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 140 n° 389, II, pl. 62 ; A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 51, 67 note 18 ; C. Monbeig Goguel, « Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati », dans Parmigianino e il manierismo europeo, actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 285, 287 note 33 ; A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 264 sous n° 2.3.25 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 86 ; L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous note 12.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 303