Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/02/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Un ange guidant un jeune enfant, probablement l'ange gardien

1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6403, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26516
MA12616

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine. Traces de pierre noire. Découpé irrégulièrement à droite. Collé en plein.
H. 00,111m ; L. 00,052m

HISTORIQUE :
Sir Peter Lely - Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12616.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 30. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude du groupe sur la gauche dans 'La Madonne au long cou', peinture commandée à Parmigianino en 1534 par Elena Baiardo pour l'église Santa Maria de' Servi, à Parme, et aujourd'hui conservée à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Bibliographie: S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ; R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 66-67 n° 81, p. 64-65 sous n° 77, p. 66 sous n° 80, p. 67 sous n° 82 ; R.Harparth, 'Zwei unbekannte Zeiknungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo"', dans Zeitshirift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p.59-71 ; A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 51 sous n° 26, p. 139, n° 383 ; D. de Grazia, 'Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings', cat. exp. Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.174-175, n° 53 ; 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n° 36 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 202, 281 note 52 ; A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 923 ; Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society ; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 298-299, 297 fig. 7.44, 347 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 158 note 22, voir aussi p. 44 note 77.

INDEX :
Collections : Lely, Sir Peter - Saint-Morys
Lieux : Parme, Santa Maria de' Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Baiardo, Elena+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange gardien - Madone au long cou
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 301