Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Vierge en trône, quatre saints, une sainte et des anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6401, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4686
MA4407

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune (en partie décolorée), lavis brun-gris, pierre noire (uniquement pour un séraphin dans les nuées), papier beige. Angles abattus. Collé en plein.
H. 00,224m ; L. 00,158m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4407. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 164. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Plus qu'une étude préparatoire pour le retable de San Pietro à Viadana (aujourd'hui à Bardi), ce dessin pourrait être le projet pour le tableau de l'autel de la chapelle Zangrandi dans l'église San Giovanni Evangelista, à Parme (vers 1522-1524) - M. Vaccaro, 2000, p. 67-68, p. 90 note 40, et 2002, p. 127 note 7, p. 128, suivie par D. De Grazia, 2003, p. 389 ; D. Franklin, 2003, p. 86 sous le n° 11 ; N. Schwed, 2011, sous le n° 15, D. Cordellier, 2015, p. 62 n° 7 et, avec prudence, par D. Ekserdjian, 2006, p. 44, et F. Viatte, 2011, p. 11). Deux fragments d'une autre feuille d'études pour cette même peinture sont conservés à Florence (GDSU, n. 1461 E et 739 E ; A. E. Popham, 1971, n° 76 r°, pl. 2 / A. Gnann, 2007, n° 4, et A. E. Popham . 69 v°, pl. 53 / A. Gnann, n° 5). BIBLIOGRAPHIE : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 46 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ; A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 20, 53 n° III, repr. pl. III ; A. E. Popham, 'Parmigianino as a Landscape Draughtsman", The Art Quarterly, 1957, XX, n° 3, p. 279, 285 note 13 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 45, 46-47 n° 42 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 1, 5-6, 58 sous n° 51, p. 139 n° 381, repr. II, pl. 1 ; P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, Rizzoli Editore, 1980 (Classici dell'arte, 101), p. 85-86 sous n° 2, repr. p. 85 fig. 2.1 ; D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.144-146, n° 37 ; G. Bora, dans Giulio Bora et al., 'I disegni della collezione Morelli', Milan, Amilcare Pizzi, 1988. n°14, p. 80 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', dans 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C. Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 449, 453 sous note 59 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 18 sous n° 2 ; M. Sacquin, E. Le Roy Ladurie cat. exp. Le Printemps des Génies, les enfants prodiges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 23 mai 1993, n°17 ; C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 19 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41, sous n° 4 ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67 ; M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 120, 180 note 16, repr. p. 114 fig. 97 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 128 sous n° 2 ; D. De Grazia, compte rendu de l'ouvrage de Sylvie Béguin, Mario Di Giampaolo et Mary Vaccaro, Parmigianino: i disegni (Turin, 2000), Master Drawings, XLI, 4, 2003, p. 389 ; M. Di Giampaolo et A. Muzzi cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, p. 3-5 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 104-106, 105 fig. 18 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 44, 269 note 6 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 351 n° 3, repr. II, pl. 55 ; N. Schwed, dans P. Ramade, C. Monbeig Goguel, N. Schwed, cat. exp. L'œil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011, p.78, n° 15 ; F. Viatte, dans Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février - 6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin - 1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011 [Carnets d'études, 19], p. 11, 137 note 11 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 62-63 n° 7.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Bardi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Viadana, San Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Zangrandi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - Vierge trônant entourée de saints - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - lavis brun-gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 301