Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/02/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Martyre de saint Paul

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6400, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4688
MA4409

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traits à la pierre noire.
H. 00,177m ; L. 00,262m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 246 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 246 Un commandant avec toute sa suitte faisant couper la teste a deux soldats sur un tambour, figures entiere, a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 pied de long sur 9 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4409. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 166. D¿signation des sujets : Le martyre de deux saints. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Voyez les n° 35, 36 et 37 référence barrée au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire au 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron', gravé au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28, cf. l'exemplaire conservé à la Collection Rosthchild, Inv.4403 LR). Deux autres versions d'ensemble sont conservées au Louvre (Inv. 6399) et à Londres (British Museum, Inv. 1904,1201.2). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 32 n° 55 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 56 n° 61 repr. Pl. XV, p. 8, 54, 55-56 sous n° 60, p. 56-57 sous n° 62 - A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 54-56, n° 88 - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 282-283 - A.E. Popham, "Catalogue of the Drawings of Parmigianino", 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 9, 138-139 n° 380 - L. Collobi Ragghianti, « Disegni del Parmigianino », Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 48-49, 56 note 12 - R. Bacou, F. Viatte, "Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575", cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), n° 42 - R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', LVIII? exp. du Cabinet des Dessins, (Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975), p. 94 n° 42, fig. P. 95 - Chris Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 379, 381 sous note 40 - Repentirs, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991) par F. Viatte, C. Petrinos, Paris, 1991, n° 23 - H. Sueur, dans 'Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', (Sassuolo 12 septembre - 29 novembre 1998 ) par J.Bentini, Milano, 1998, p. 52 - A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 53, 69 note 43 et 47 - H. Chapman, dans 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 119 sous n° 75 - M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p.74-75 - C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 286, 287 note 34 - C. Farinelli, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 65-66 sous n° 75 - G. Cirillo, dans 'Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 30-31 - 'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 147-152, 151 fig. 62 - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 28, 268 note 124, p. 221, 283 note 51 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 204 - Z. Kárpáti, E. Seres, The alchemy of beauty; Parmigianino; drawings and prints, cat. exp. (Budapest, Szépm?vészeti Múzeum 1 Décembre 2009 - 15 Mars 2010), par Z. Kárpáti, E. Seres, EPC Nyomda, Budapest, 2009, p. 11-29, 64-65 - R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 96 sous note 4, p. 98 note 22

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron - Paul, saint - Trento, Antonio da + - Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Paul - Voragine, Jacques de, La Légende dorée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 301