Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6385, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4681
MA4404

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein sur une feuille de plus grandes dimensions sur laquelle le dessin a été complété.
H. 00,136m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Earl of Arundel ; Pierre Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : '72'; sa vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741 ; Pierre-Jean Mariette, sa vente, Paris, 15 novembre - 23 janvier 1776, partie du lot 509 (L. Lhinares, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 42, repr. fig. 35) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marque de la commission du Museum (L. 1899).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.571, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4404. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 161. D¿signation des sujets : La Ste. Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 10,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin, daté du séjour à Rome de Parmigianino, entre 1524 et 1527, est à rapprocher d'un ensemble d'études réunies par A.E. Popham (1971, I, n° 72, 188, 189, 297, 522) autour de la conception d'une 'Adoration des bergers'. Il existe une copie de ce dessin par Lucas Vosterman, au British Museum, à Londres (Inv. Pp,2.176). Un dessin est visible par transparence, sur l'ensemble de la feuille. Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 30 n° 42 ; - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p.171 note 73 ; - L.Fröhlich Bum, 'Additions to a Corpus of Drawings of Parmigianino', dans Gazette de Beaux-Arts, janvier, 51, 1958, p. 14, repr. fig. 9 p. 11 ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 9, 55 n° 59 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 11, 135 n° 366 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXV. - Ch. Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 375, 380 sous note 5 ; - A.Sérullaz, dans 'L'An V. Dessins des grandes maîtres', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre 23 juin - 26 septembre 1988), Paris, 1988, p. 49 n° 27 ; - M.Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo, 1989, p. 54 ; - M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogo completo dei dipinti', Firenze, 1992, p. 10 ; - A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino',dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 60, 71 note 78 ; - 'Il parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 44-46 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 505 ; - 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 36, 38, 139 notes 4 et 6 ; - R. Serra, dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 115 sous note 6.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Arundel, Earl of
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Vorsterman, Lucas, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 298