Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6376, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4488
MA4235

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
A. E. Popham (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein.
H. 00,284m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 423 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 423 Une nativité de Nostre Seigneur où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 18 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4235. Nom du ma¿tre : Mazzola, Francesco (dit le Parmesan). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 114, en l'an dix sous le n° 195, et en 1811 sous le n° 256. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 28 x L. 43 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu a nouveau à Biagio Pupini par A. E. Popham (note ms au verso du montage) et reclassé à l'artiste en 1970. Une copie (identifiée par M. di Giampaolo) est conservée au Louvre, INV 6578. Dessin étudié par : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 973; D. Degrazia, 'Correggio and His Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', Washington, National Gallery of Art, et Parme, Galleria Nazionale, 1984, p. 310 note 2 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, p. 54, 55, 66, et note 37 ; E. Negro, 'Disegni emiliani del Rinascimento', éd. par M. Di Giampaolo, Cinisello Balsamo (Milan), 1989, p. 172 sous n° 81 (comme Inventaire 637) ; E. Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini. L'attività pittorica e grafica', Università degli Studi di Bologne. Dipartimento Arti Visive. Dottorato di Ricerca dans Storia dell'Arte, n° 79, 1989 ; M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 18 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 27.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - bergers
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 296