Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Moïse, assis dans une niche, tenant les Tables de la Loi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6375.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4666
MA4390

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier préparé brun-rose. Collé en plein.
H. 00,132m ; L. 00,066m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 398 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 398 Moyse tenant la table sur ses genoux figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier rous long de 6 pouce sur 8 pouce d'haut dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4390. Nom du ma¿tre : Le Parmesan. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 149. D¿signation des sujets : Deux dessins sur le même carton à la plume et lavés ; ils représentent des prophètes. Dimensions : H. 13 x L. 7 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour le prophète Moïse peint à fresque à la voute de l'église Santa Maria della Steccata, à Parme. La figure a été étudiée sur plusieurs feuilles (Louvre, INV 6374 ; Parme, Galleria Nazionale, n. 510/1 ; New York, Metropolitan Museum, Inv. 62/135). A rapprocher également de deux autres dessins conservés au Louvre, les Inv. 6627 et 6630. Une copie de ce dessin, par Lucas Vorsterman, existe au British Museum, à Londres. Ce dessin est monté avec l'Inv. 6375. Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 102 sous n° 228, p. 134, n° 357 ; II, tav. 331 ; - L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 53 ; - A. Faber Kolb, 'The Arundels' printmakers. Four approches to the reproduction of Drawings', Apollo, n° 414, vol. CXLIV, aout 1996, p. 59, 62 note 16 ; - M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 189 sous n°37. - H. Chapman, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 319-320 sous n° 2.3.111° ; - C. Campanini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale (Milan), 2003, p. 113 sous n° 173 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 783 ; - cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 note 16, p. 137 note 17, p. 148 note 4.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vorsterman, Lucas, oeuvre en rapport - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse tenant les Tables de la Loi - prophète
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - papier lavé de brun-rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 296