Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Moïse brisant les tables de la Loi

Vers 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6374, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4667
MA4391

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire. Rehauts blancs (à la craie ?). Traces d'une mise au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire à droite et à gauche. Papier filigrane avec une tête de bœuf d'origine italienne, peut-être vénitienne (proche de Briquet 14658). Colle en plein.
H. 00,380m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin collé et doré, montage à bande dorée avec, au verso du montage, numéro d'inventaire à la sanguine : '408' et indication de format : f° (L. 960a) ; 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 408 (de Parmesano). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro : 'quatre cent huigt'. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4391 (Le Parmesan ; Roi) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, n° 4391 (Le Parmesan, collection ancienne)].
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 408 Un Moyse qui rompe les tables a la piere noire sur de papier gris de 7 1/2 pouce de long sur 1 pied 5 pouce d'haut dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4391. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 150. D¿signation des sujets : Moïse brise les tables de la Loi. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 38 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est le 'modello' pour le personnage de Moise peint en grisaille sur la retombée septentrionale de l'arc d'entrée de la voute du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis [deuxième étude, moins aboutie, pour la figure de Moïse] , Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine, Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Cf. avec les 'modelli ' des trois autres figures peintes en grisaille aux deux extrémités des arcs doubleaux de la voute (Adam, Eve et Aaron), généralement tous datés vers 1535 et dont l'autographie reste néanmoins discutée (A. Gnann, 2007, n° 790-792). BIBLIOGRAPHIE : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 48 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ; L. Fröhlich-Bum, 'Five Unpublished Drawings by Parmigianino', dans Pantheon, XVIII, 1960, p. 238-240 ; J. Bean, 'Form and Function in Italian Drawings: Observations on Several New Acquisitions', dans The Metropolitan Museum of Art Bulletin, New Series, vol. 21, n° 7 (mars, 1963), p. 232 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102 sous n° 228, p. 133-134 n° 355, repr. III, pl. 332 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; C. C. Bambach, dans C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, cat. exp. Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance, Londres, The British Museum, 6 octobre 2000 - 7 janvier 2001 / New York, The Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2001, p. 163 sous n°113 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ; H. Chapman, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 319-320 sous n° 2.3.111 et 2.3.111b ; A.Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 320-321 n° 2.3.113 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 222-237, 239 fig. 87 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 261-262, 344 note 1063, 478 n° 793, repr. II, p. 591 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 148 n° 54, voir aussi p. 36 sous note 55.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Madonna della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam+ - Eve+ - Aaron+ - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse brisant les Tables de la loi
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - craie blanche - mise au carreau - filigrane : tête de boeuf

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 296