Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/05/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 430, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1009
MA984

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II, V12

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 7

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Composé de quatre feuillets assemblés et doublés sur toile. Encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche, de la main de l'artiste : 'A.4 Corrieri vestiti alla pollacha. B.2.30. Cariagi condotti da muli. C.3.10. Camolli portando carriage con copperto di velluti Rosso con ricarmi grossi. D.4.4. Trombettipollachi. F.6.6. Cavallagieridi N.S. 6.7. Mule de signoriCardinal'. Annotation en haut au centre : 'ENTREE DE L'AMBASSADEUR DE POLOGNE A ROME EN 1633'. Annotation au verso de la main de PJ. Mariette : 'Dessin capital de S. della Bella dont il fit présent à ma famille lorsqu'il retourna en Italie mon père en a refusé un grand prix'.
H. 00,274m ; L. 01,756m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775 n° 184 (R. Bacou, 1981, p. 248) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.129, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 984. Nom du ma¿tre : La Belle (Stefano della Bella). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Entrée à Rome de l'ambassadeur de Pologne, en 1633. Dessin à la plume, exposé en l'an dix sous le n° 157 et en l'an 1811 sous le n° 183. mention d'exposition barrée au crayon [199] [[au crayon]] Dimensions : H. 16 x L. 177cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Une gravure du dessin porte le n° 1 à 984.] [[à l'encre]] [Resté dans le carton] [[au crayon]] [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]] [[signe en forme de croix, au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Premier projet d'ensemble, le seul à être connu, pour l'Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome, en 1633', gravure composée de six planches sans titre ni date, dédicacée à don Lorenzo de' Medici (Voir la série 5347 LR à 5352 LR conservée à la Collection Edmond de Rothschild) (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 44-49). Le dessin a probablement été exécuté sur place. Etudes de détails en rapport précis avec cette planche : Stockholm, Nationalmuseum (189-1863) ; New York, Pierpont Morgan Library (IV, 179 a) ; Vienne, Albertina (11285 ; 11296 à 11310) ; Berlin, Staatliche Museen (KDZ 15702) ; Londres, British Museum (1895-9-15-576) et Collection A. Seilern ; Florence, Galleria degli Uffizi (album de 1636) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 12.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rome+, Pologne+, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection A. Seilern, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Lorenzo de'+
Sujets : Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 78