Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6345, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7064
MA6583

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LANFRANCO Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LANFRANCO Giovanni

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or, gouache blanche, papier brun. Collé en plein. Annoté à la plume et encre brune : Cav. G. Lanfranc.
H. 00,337m ; L. 00,860m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 395 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 456 - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.855, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6583. Nom du ma¿tre : Lanfranco, Giovanni. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Projet de décoration pour la loge de Saint Pierre du Vatican, d'où le pape avait coutume de donner la bénédiction au peuple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 33,5 x L. 86cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD37 Note relative ¿ la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 4456 dans l'Inventaire Napoléon ne fait pas ici l'objet d'un reclassement, mais d'un mouvement. Il est déplacé du carton n° 30 au carton n° 59 où sont réunis les "Dessins des maîtres de différentes écoles, que leur grandeur a obligé de réunir dans cette boîte"..

COMMENTAIRE :
Projet pour la partie centrale et droite d'une décoration monumentale, avec de part et d'autre de la scène principale des scènes de la Vie de Moïse. Ce projet fut gravé en trois planches dans une suite de 18 estampes par Pietro Santi Bartoli en 1665. Sans doute un projet non réalisé pour l'un des longs murs de la Sala Regia, au Palazzo del Quirinale, décoré sous le pontificat de Paul V Borghese. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 245 n° 344.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Palazzo del Quirinale, Rome, Palazzo del Quirinale, oeuvre en rapport
Personnes : Paul V, Camillo Borghese, pape - Bartoli, Pietro Santi+ - Moïse
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse brisant les Tables de la loi - Adoration du Veau d'or - Passage de la Mer Rouge - Vie de Moïse - pape bénissant - Sacrifice de Moïse
Techniques : encre brune - gouache - lavis brun - rehauts d'or - mine de plomb - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 290