Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Ornement d'un plafond de la villa Borghese

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6335, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4765
MA4457

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LANFRANCO Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LANFRANCO Giovanni

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LANFRANCO Giovanni
Catherine Loisel, 2013

TECHNIQUES :
H. 00,421m ; L. 00,504m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.582, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Num¿ro : 4457. Nom du ma¿tre : Idem [[ Lanfranco, Giovanni ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Projet de plafond pour l'une des salles de la Villa Borghese. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 50,5 x L. 42,5cm. Origine : Collections ancienne, de Boschi, Colonnais, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Cette feuille a été coupée et agencée sans doute dans le montage afin de répondre au gout du collectionneur Pierre-Jean Mariette. Malgré un lavis usé, le projet ne laisse pas de surprendre par la finesse des détails. Autrefois mis en rapport avec le décor peint par Lanfranco pour la galerie de la villa Borghèse entre 1624 et 1625, le dessin est une synthèse d'exemples célèbres. Les arcades en perspective rappellent celles des Logge du Vatican de Raphaël, terminées en 1519 par Perino del Vaga. Les cariatides destinées à encadrer les quadri riportati ne sont pas sans rappeler les termes de la galerie Farnèse peintes par Annibal Carrache.' (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014. Voir, pour analogie, la feuille classée sous François Perrier RF 900. Cf. également: Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française . XIII , de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, 1997, p. 273, sous n° 1061 et Catherine Loisel, Inventaire général des dessins italiens . VII , Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, 2004, p. 152, sous n° 206. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 242-243 n° 342.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Boschi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Villa Borghese, Rome, Villa Borghese, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire - encre brune - gouache - lavis brun - pierre noire - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 289