© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Le Christ remettant les clefs à saint PierreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6314, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4770
MA4462Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q548
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LANFRANCO Giovanni
Johnston, Catherine
CARRACCI Agostino
TECHNIQUES :Plume et encre grise, lavis gris, traces de pierre noire. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,290m ; L. 00,225m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.582, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4462. Nom du maître : Idem [[ Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Classé anciennement à Lanfranco et attribué à Agostino par C. Johnston, ce dessin semble plus proche d'Annibale, par comparaison avec d'autres feuilles du début du Seicento, notamment l''Étude pour Thescelus' de Windsor (Wittkower, 1952, n° 296, inv. RL 1973). Le caractère pathétique de certains personnages et la géométrisation des visages apparaissent régulièrement dans les dessins d'Annibale après 1600. A Chatsworth est conservée une autre version de ce sujet (Jaffé, 1994, n° 484, inv. 429), copiée par Passeri à la fin du XVIIIe siècle (Prosperi Valenti Rodinò, 2001, fig. 81), qu'il paraît impossible de retenir comme un autographe d'Annibale, et pour laquelle une attribution à Antonio Carracci semble raisonnable.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 548, p. 256 et p. 73.)
INDEX :Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Chatsworth, Trustees of Chatsworth Settlement, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ - Passeri, oeuvre en rapport - Passeri, Giuseppe, oeuvre en rapport - Thescelus+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tradition des clefs à saint Pierre - Christ remettant les clefs à saint Pierre
Techniques : pierre noire - collé en plein - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 286