Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Le prophète Elie nourri par un corbeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6311, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4779
MA4471

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LANFRANCO Giovanni

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de LANFRANCO Giovanni
Catherine Loisel, 2015

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, gouache blanche sur papier gris-bleu.
H. 00,338m ; L. 00,392m

HISTORIQUE :
Pierre-Jean Mariette, montage recto-verso avec cartouche : 'JOAN. LANFRANCHI / In aede S. Pauli extra / muros Romae' ; sa vente, Paris, 1775, n° 452 : 'Deux sujets de Martyrs, dont les Tableaux sont dans la chapelle de St Paul hors les portes de Rome, au bistre sur papier brun, rehaussé de blanc' - acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.584, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Num¿ro : 4471. Nom du ma¿tre : Idem [[ Lanfranco, Giovanni ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Sur le R° le prophète Elie et la Ve de Sarepta. Sur le V° le même prophète recevant le pain que lui apportait un corbeau. Dessins lavés sur crayon, et dont les tableaus sont à Saint Paul hors les murs, à Rome. Dimensions : H. 23,5 x L. 29,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Copie tardive d'après le tableau sur toile du cycle peint par Lanfranco pour la Cappella del Santissimo Sacramento de l'église San Paolo fuori le Mura à Rome. Le programme iconographique était consacré à l'Eucharistie. Le tableau correspondant est conservé à Malibu, au musée des Beaux-Arts de Marseille, Palais Longchamp. Selon C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 26, p. 117, la paternité du recto de cette feuille semble devoir revenir à G. Battista Beinaschi, alors que le verso n'a pas la même hardiesse.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, San Paolo fuori le mura, oeuvre en rapport
Personnes : Elie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Elie recevant le pain du corbeau
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 285