Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/10/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Antonio


Ecole lombarde

Projet avec une horloge pour la partie supérieure gauche de l'arc triomphale de Charles V à Crémone

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6261, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4838
MA4528

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Antonio
Frédéric Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMPI Antonio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
CAMPI Antonio
Saint-Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CAMPI Giulio
G. Bora, 1976

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,233m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.592, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Num¿ro : 4528. Nom du ma¿tre : Idem [[ Campi, Antonio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Dessin d'architecture avec figures. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Antonio Campi depuis l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143). Ce dessin, dont l'INV 6262 est le pendant, a été mis en rapport par G. Bora ('Note cremonesi, II : l'eredità di Camillo e i Campi', Paragone Arte, n° 311, 1976, p. 50-51, 65-66 note 6) avec les décors réalisés par Giulio Campi à l'occasion de l'Entrée de Charles Quint à Crémone, le 18 août 1541 (voir aussi : S. Béguin, dans cat. exp. L'art manieriste. Formes et symboles, Rennes, 178, sous n° 82 ; G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del '500', Treviso, 1980, sous n° 40 ; U. Ruggeri, 'Catalogo dei disegni delle Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni lombardi', Milano, 1982, sous n° 30 ; cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 223, 231 note 6). Le même spécialiste (dans 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 226-227, 228 n° 60) a ensuite préféré confirmer l'ancienne attribution à Antonio en imaginant une participation de ce très jeune artiste à l'idéation du projet, vue l'incertitude de certains traits par rapport à la main sure de Giulio qu'il identifie dans les autres études en relation avec le même décor (Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13231, 13461, 13429 ; Londres, British Museum, 1946.7.13.301 ; Paris, ENSBA, inv. Mas. 1116 ; Venise, Gallerie dell'Accademia, inv. 479 ; Turin, collection particulière ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 10991).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Crémone+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Turin, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint
Sujets : décor éphémère - Entrée de Charles V à Crémone
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 275