Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZELOTTI Giovanni Battista


Ecole vénitienne

Scène de bataille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5804, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1759
MA1691

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZELOTTI Giovanni Battista
A. Châtelet

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
VECELLIO Tiziano
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PORTA Giuseppe
H. et E. Tietze-Conrat, 1944

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu jauni. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Tiziano'.
H. 00,240m ; L. 00,421m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1691. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 43. D¿signation des sujets : Une bataille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, collé sur papier. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes vénitiens de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Bien que publié par H. Tietze-E. Tietze Conrat ('The Drawings of the venetian Painters in the 15th and 16th Centuries', New York, 1944, n° 1390) avec une attribution à Giuseppe Porta, ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Zelotti en suivant une proposition d'A. Châtelet (1958 ; voir aussi A. Ballarin, 'Considerazioni su una mostra di disegni veronesi del Cinquecento', in Arte Veneta, XXV, 1971, p. 112). Il a été rapproché par M. Binotto ('Un ciclo pittorico di Battista Zelotti nel Palazzo palladiano di Montano Barbarano in Vicenza', in Arte Veneta, 41, 1987, p. 63-73) des peintures monochromes peintes par l'artiste vers 1566-1568 au palais de Montano Barbarano, à Vicence. M. Brugnolo Meloncelli ('Battista Zelotti', Milan, 1992, p. 24) l'a mis en relation avec une feuille conservée à Londres (British Museum, Inv. 1861-8-10-36) sans doute contemporaine de ce décor ; H. Sueur (in cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIè et XVII siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993 n° 44) a suggéré la comparaison avec un dessin conservé à Rotterdam (Boymans-Van Beuningen Museum, inv. I 90) ; L. M. Giles (in cat. exp. Italian Drawings before 1600 at the Art Institute of Chicago, Chicago, 1997, sous n° 406) l'a rapproché d'une feuille à Chicago (The Art Insitute, Leonora Hall Gurley Memorial Collection, inv. 1922.3832).

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Vicence, Palazzo Montano Barbarano, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Bataille
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 192