Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/01/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME VENITIEN fin XVIè s


Ecole vénitienne

Mise au tombeau, en présence des donateurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5763, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24401
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PALMA Jacopo il Vecchio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LEBLANC Horace
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire sur papier beige.
H. 00,250m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 752 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire : 'Palma il Vecchio' en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 169 (Palma Vecchio) -- Basan -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Jacopo Palma Vecchio / Ecole Venitienne' et au verso : 'Sepulture de Jesus Christ / on voit sur le devant du dessin / un senateur et sa femme / proprietaires du tableau / à la plume lave d'encre / de la chine, rehausse de blanc' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Sur le dessin sont représentés un sénateur et sa femme, propriétaires du tableau', note ms. sur le montage, de la main de Saint-Morys. Jean-Christophe Baudequin met en relation ce dessin avec la Mise au tombeau d'Horace Le Blanc, signée et datée 1621, conservée dans l'église Saint-André à Grenoble. Malgré les incertitudes du tracé préliminaire dans la disposition de certains personnages, la composition d'ensemble est déjà trouvée. La rapidité du trait, d'abord crayon, puis plume et lavis, rehauts de blanc, excluent la copie studieuse. (voir Jean-Christophe Baudequin dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, XVIIes rencontres de l'Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, 2003, p. 77).

INDEX :
Collections : Basan, Pierre François - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Grenoble, Eglise Saint-André, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Sainte Femme
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - donateur
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 185