Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Brennus menaçant d'ajouter dans la balance le poids de son épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6184, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1803
MA1731

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ravelli, Lanfranco, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune le long du bord supérieur de la feuille. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.231, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1731. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Brennus menace d'ajouter le poids de son épée dans la balance, à celui dont on était convenu. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles originales de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). En effet, il s'agit d'une copie d'après une scène peinte sur la façade d'un palais près de Sant'Agata dei Goti documentée par une gravure, en contrepartie, de Jan Pietersz Saenredam (repr. A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. II, pl. CXXVIII 2). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 258-259 n° 378), elle est de la main d'un artiste toscan influencé par Francesco Salviati et proche du goût d'Agnolo Allori, dit Bronzino. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Hommage au dessin : mélanges offerts à Roseline Bacou', éd. par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 106 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 494 sous n° 3 ; A. Gnann, 'compte rendu: Marcia B. Hall, After Raphael : Painting in Central Italy in the Sixteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1999', in Kunstchronik, 54 (2001), p. 224, repr. ; M. Marini, 'Polidoro Caldara da Caravaggio : l'invidia e la fortuna', Venise, 2005, p. 55, 74 note 76, repr. p. 51.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Sant'Agata dei Goti+
Personnes : Brennus - Camille, Marcus Furius Camillus+ - Allori, Agnolo+ - Salviati, Francesco+ - Saenredam, J. P.+
Sujets : Camille et Brennus - Brennus et la rançon de Rome - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 261