Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

NEGRONI Pietro


Ecole napolitaine et sicilienne

L'Adoration des Mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6136, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1734
MA1666

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après NEGRONI Pietro
P. Ramade

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RAIMONDI Marcantonio
Copie d'après CALDARA Polidoro
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à NEGRONI Pietro
A. Marabottini, 1969
Copie d'après CALDARA Polidoro
L. Ravelli, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,304m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 550 (M. A. Bolognese, c'est à dire Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 550 Une adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de hault de Baltazard da Siene [da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1666. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : L'adoration des mages. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Marcantonio Raimondi par E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après lui par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé une première fois comme entourage de Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main d'un dessin à Windsor (Windsor Castle) et identifié une copie d'après au Louvre (INV 9989). Ensuite, il a été reclassé parmi les copies d'après Pietro Negroni sur proposition de P. Ramade (1995, Inv. ms du Cabinet des dessins). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 348, n° 205) avait auparavant signalé qu'il devait s'agir de l'oeuvre d'un imitateur sicilien de Polidoro, sans doute Pietro Negroni, auteur d'un groupe de dessins conservés au Louvre (Inv. 6135), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n° 13421 F), Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Sc. R. 454, Inv. 382) et à Windsor (Windsor Castle) - voir A. Marabottini, op. cit. n° 203-208 et note 251 p. 289, suivi par P. Leone de Castris, 'Pittura del Cinquecento a Napoli....', Naples, 1988, p. 244, 253 note 47, 283. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 431) il s'agissait d'une copie d'après une oeuvre perdue de Polidoro. Voir aussi P. Ramade ('Un dessin de Pietro Negroni ...', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88 : Pietro Negroni, original).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 252