Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Moïse faisant refluer la Mer Rouge vers l'armée de Pharaon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6128, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1852
MA1780

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X358

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CALDARA Polidoro
Ravelli, Lanfranco, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre gauche : 'maturino'. Collé le long du bord supérieur.
H. 00,120m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 359 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Maturino' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 43 ou 205 (Mathurino) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.238, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1780. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 12 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Maturino, ce dessin a été identifié par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre. Musée d'Orsay. Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 358, repr. ) comme une copie réalisée probablement d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël pour une composition connue par une gravure, en sens inverse, de Pietro Santi Bartoli, qui reproduit peut-être une peinture monochrome, disparue, du soubassement de la Chambre d'Héliodore, au Vatican. En revanche, L. Ravelli ['Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 274, repr. ] y a vu une copie d'après Polidoro da Caravaggio et le rapprochait de deux autres versions du même sujet conservées au Louvre (INV 6127 et 6129).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Santi Bartoli, Pietro+ - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Submersion de l'armée de Pharaon
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 251