Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Guerrier romain, de face ; homme debout, drapé, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6118, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2128
MA2055

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
J. A. Gere (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
PIPPI Giulio
Attribué à CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MATURINO
N. Dacos, 1982
CALDARA Polidoro
L. Marabottini, 1969

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,170m ; L. 00,121m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 632 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 632 Deux figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 7 pouces de long sur 9 pouces de hault de Maestro Biagio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.274, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Num¿ro : 2055. Nom du ma¿tre : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 171. D¿signation des sujets : Deux figures debout, dont un soldat vêtu à l'antique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 12cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Classé à Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les dessins attribués à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur proposition de J. A. Gere, qui a repris l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par E. Jabach (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Louvre, C. D.). Toutefois, l'attribution de la feuille reste encore une question controversée: selon A. Marabottini ['Polidoro da Caravaggio', 2 vol. Rome, 1969, I, p. 302, n° 18, repr. II, pl. LXXIII (2)] et L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Milan, 1978, n° 12), il s'agit d'un dessin de Polidoro da Caravaggio, que ce dernier met en rapport avec deux feuilles conservées à Chatsworth (Devonshire Collection, n° 136-137) ; selon S. Settis ('Memorie dall'antico nell'arte italiana. L'uso dei classici', Turin, 1984-1985, p. 414), qui confirme l'attribution à Polidoro da Caravaggio, il s'agirait d'une copie d'après un guerrier de la XI scène de la Colonna Traiana, à Rome et d'après une figure d'une façade perdue. En revanche, N. Dacos (in Revue de l'Art, 57 (1982), p. 17 et p. 27 note 36) y a vu un dessin original de Maturino à rattacher à d'autres dessins conservés au Louvre (INV 6088) et à la Galleria degli Uffizi (inv. n. 529 Orn et 13398 F) ; Cf. Louvre, INV 8788, copie d'après la même figure de droite (P. Joannides, note ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - Colonne Trajane - Antique
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 249