Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant, saint Antoine de Padoue, saint Pierre Martyr, une sainte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6109, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1845
MA1773

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
Attribué à CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CASOLANI Alessandro
Gere, John Arthur (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur tracé à la pierre noire, rehauts de blanc. Piqué pour le report. Annoté en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'at'. Les coins supérieurs sont abattus. Collé en plein.
Forme : hexagonale
H. 00,212m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
P. Lely (L.2092) - J. Bertheels, sa vente, Paris, 7 mai 1779, n° 124 (Maturino) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1773. Nom du maître : Idem [[ Maturino ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Antoine de Padoue, Saint Pierre Dominicain, etc. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22 x L. 27,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Pierre Lelly, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les dessins attribués à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Perin del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Il s'agit d'une étude préparatoire pour un tableau d'autel, peut-être pour une chapelle dans Santa Maria sopra Minerva à Rome (E. Armani Parma, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 302). J. A. Gere (note ms. au verso du montage) a proposé d'y reconnaître la main de Casolani (Alessandro?). Eduardo B. Fernandes (bloc-notes de l'Inventaire, 26.06.07) indique que la figure de 'Saint Antoine de Padoue' représente très probablement Saint Dominique, la sainte pourrait donc être aussi une dominicaine, Catherine de Sienne? Si, par contre, le saint dominicain qui reçoit un manteau (?) de l'Enfant Jésus est Saint Hyacinthe de Cracovie ( la 'vision de Saint Hyacinthe') , le dessin pourrait être plus récent.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Lely, Sir Peter - Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - Antoine de Padoue, saint - Catherine de Sienne, sainte - Vierge Marie - Pierre martyr, saint - Jésus Enfant - Hyacinthe de Cracovie, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Conversation sacrée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 248