Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/10/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Adam et Eve chassés du Paradis terrestre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6107, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1732
MA1665

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
L. Ravelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro
Saint-Morys
Attribué à CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-vert. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune, en bas. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'polidoro da Caravagio'.
H. 00,173m ; L. 00,138m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1665. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 24. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente des prisonniers attachés à un trophée d'armes ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dimensions : H. 12 x L. 13 cm ; H. 18 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Polidoro da Caravaggio par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 140), puis rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été cependant accepté avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). L'autographie du dessin a été remise en question par L. Ravelli (note ms au verso du montage ; 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 227 n° 290 et sous n° 291), qu'y a vu la main d'un copiste proche de la sensibilité des Zuccari et a proposé de reconnaître dans le sujet le souvenir du décor disparu, décrit par G. Vasari, réalisé par l'artiste dans l'église Sant'Estachio, à Rome, gravé par Cherubino Alberti (Bartsch, XVII, n° 2 p. 49-50). Une autre copie d'après le même sujet est conservée au Louvre (INV 9901). Voir aussi : A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 376 ; A. Gnann, 'Polidoro da Caravaggio (um 1499-1543). Die r¿mischen Innendekorationen', Munich, 1997, p. 158 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, note 37 p. 267.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Rome, Sant'Eustachio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Zuccaro, Federico+ - Zuccaro, Taddeo+ - Alberti, Cherubino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve chassés du Paradis
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 248