Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Un sacrifice antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6081, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1709
MA1642

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
L. Ravelli (et Ph. Pouncey)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier brun. Collé en plein.
H. 00,230m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 407 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 407 Sainct Paul venant de prescher et des soldats qui luy amenent un cheval figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault dudit [M[aestro] Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1642. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sacrifice. Portion de frise dessinée sur papier bleu, à la plume, lavée et rehaussée de blanc.Elle a été exposée en l'an cinq sous le n° 139, en l'an dix sous le n° 215. Et en 181 sous le n° 288. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Biagio Pupini par E. Jabach, puis classé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par L. Ravelli qui a confirmé une proposition de Ph. Pouncey (notes ms au verso du montage) et l'a identifié comme une copie d'après la composition, disparue, localisée entre la quatrième et la cinquième fenêtre du premier étage du Palazzo Gaddi, à Rome (voir L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Cinisello Balsamo, Milan, 1978, n° 617). Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Université de Paris I, octobre 1989, n° 62) ce dessin aurait pu avoir servi de modèle à la 'Dispute de saint Augustin' peint en collaboration avec Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo dans le couvent de San Salvatore, à Bologne.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport, Bologne, Convento di San Salvatore, oeuvre en rapport
Personnes : Ramenghi Bartolomeo le Vieux+
Sujets : MYTHOLOGIES - sacrifice - Dispute de saint Augustin contre les Donatistes
Techniques : encre brune - lavis brun - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 243