Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Célébration d'une messe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6074, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1710
MA1643

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Numérotation à la sanguine au verso du papier de doublage en haut à droite : 301. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,303m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1643. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Célébration de la messe. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 140, en l'an dix sous le n° 216. Et en 1811 sous le n° 286. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 31cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : Il a été gravé dans le recueil de Crozat.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 223, 240, 294 note 273, 326-327 no 113) situe la réalisation de ce dessin à Messine où Polidoro arrive en 1528, datation acceptée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 23 note 8, 278, 284 note 4, 302, 496 n° 218, 493 sous n° 290) pour qui la composition pourrait avoir été dessinée vers 1528-1533 pour l'église du Carmine. Elle n'est pas suivie par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 123) qui situe la feuille à la fin de la période romaine ou durant le séjour napolitain de 1527 et interprète le dessin comme l'image des 'survivants du Sac de Rome'. Parmi les fidèles, il indique la ressemblance de l'homme barbu debout vu de face regardant vers le spectateur avec Polidoro da Caravaggio (cf. l'autoportrait de l'artiste, coll. Frits Lugt, Inv. 2896). A rapprocher de trois dessins de Polidoro montrant des pénitents en procession (Windsor, RL 2349), un officiant avec un enfant de choeur et une fidèle agenouillée (Florence, GDSU, n. 1776 F r°) et des moines assistant à l'élévation de l'hostie (Londres, British Museum, Inv. 1963-4-20-5 r°). Voir : M. G. Ciardi Dupré et G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 128 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 33.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Polidoro da Caravaggio
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Célébration d'une messe - Autoportrait
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 242