Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

La crucifixion de saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6071, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7457
MA6951

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
CALDARA Polidoro
E. Jabach (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
P. Leone De Castris, 2001
Attribué à CORENZIO Belisario
F. Viatte (note ms), 1969
Attribué à CALDARA Polidoro
A. Marabottini, 1978
CALDARA Polidoro
L. Ravelli

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis gris, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Le dessin est tracé à l'intérieur d'un espace trapezoïdal, délimité par un trait à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,166m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 349 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 349 Sainct Pierre cruxifié où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé de bleu et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault dudit [Carravagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6951.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Le Martyre de saint Pierre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Polidoro da Caravaggio par Everhard Jabach, à un artiste anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms) et à nouveau à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Girolamo da Treviso en 1991 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', Rome, 1969, p. 122 et 301 n° 12) y a vu une possible étude de Polidoro pour les histoires de saint Pierre peintes, selon le témoignage de G. Vasari ('Le Vite ...', Florence, 1906, V, p. 146), sur la façade de l'église San Pietro in Vincoli, à Rome. Cette proposition a été rejetée par R. Kultzen ('Book reviews. Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio' in Art Bulletin, 1973, vol. 55, n° 4, p. 638), qui a même douté de l'attribution du dessin à l'artiste, soutenue, en revanche, par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio', Bergame, 1978, n° 23). P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p. 168) a proposé d'y reconnaître la main de Biagio Pupini, peut-être inspiré d'une composition de Polidoro, et F. Viatte (note ms au verso de l'ancien montage) a suggéré de l'assigner à Belisario Corenzio. De la même main que le dessin du Louvre INV 9973.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, San Pietro in Vincoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion de saint Pierre
Techniques : lavis gris - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 241