Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6069.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1714
MA1647

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Angle inférieur droit déchiré et complété. Collé en plein.
H. 00,121m ; L. 00,092m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1647. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Deux Vierges avec l'Enfant Jesus St. Pierre, saint Paul [[trait oblique / au crayon]] Saint Jean [[trait oblique / au crayon]] Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5 cm [[deux dessins de Vierge]] ; H. 13,5 x L. 6,5 cm [[saint Pierre et saint Paul]] ; H. 13,5 x L. 9 cm [[saint Jean]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[Cr ?]] [Vu] [[au crayon]] [[signe non retranscriptible]] [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin et l'INV 6069 sont préparatoires à une composition pour laquelle d'autres études sont conservées à Londres (British Museum, 1895-9-15-471) et à Berlin (Kupferstichkabinett, 20737 r°). Cette dernière montre que l'artiste projetait d'inscrire le sujet dans une lunette de forme gothique que P. Leone de Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 1988-1989, sous n° XI a.5) plaçait dans un tombeau adossé et que A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 329 n° 126, 331) localisait sous l'arc d'un projet d'architecture peut-être fait en vue de la rénovation jamais réalisée des portails de la cathédrale de Messine (cf. Berlin, Kupferstichkabinett, KdZ. 28858). Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 45), associer ces dessins à ce type d'entreprise est aussi vraisemblable que de les considérer comme des projets de Polidoro pour l'entrée de Charles Quint à Messine en 1535 destinés plutôt au décor éphémère de la façade de la cathédrale (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa,' Naples, 2001, p. 369 note 11, 396 note 22, 477 sous n° 121, 481 sous n° 160, 485 n° 211) qu'à des arcs de triomphe (L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 193).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Scilla, Augustin - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Messine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Messine, cathedrale, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Charles Quint+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 241