Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/12/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Scène du déluge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6065, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1715
MA1648

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIè s
R. Kultzen, 1973
FRANCO Battista
M. Rotili, 1964

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Traces de stylet et traces de pierre noire. Annotation en blanc noirci, en bas à gauche : 'Polidoro'. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et encre brune, en haut à gauche, illisible : n 82 (biffé), et, plus bas, d'une autre écriture : N° 2... ; à la mine de plomb, en haut à gauche : n° 56, biffé deux fois à la plume et d'une autre écriture, en haut à droite : a La veronnaize, en bas à gauche : 2, et, à droite, d'une autre écriture: 4 - .
H. 00,236m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
Collectionneur français non identifié ; annotation à la gouache blanche, en bas à gauche, au recto : 'Polidor' - De la Noüe ; selon l'annotation au verso du montage. E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine, indication de format : 'f°' (L. 960a) à moitié caché par une pièce rapportée au centre. Gerhard Michael Jabach ; annotation au verso du montage, à la plume et encre brune biffée : 'G.M. J' ; sa vente, Amsterdam, 16 octobre 1753, n° 157 (comme l'indique l'annotation au verso du montage, en haut, à droite, à la plume et encre brune : 'n° 157') - A. Rutgers ; sa vente, Amsterdam, 1er déc. 1778, n° 280 - S. Fokke ; sa vente, Amsterdam, 6 déc. 1784, n° 6 - Chabot-Lamure ; vente, Paris, 17-22 déc. 1787, n° 8 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Num¿ro : 1648. Nom du ma¿tre : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Le déluge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 41cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Polidoro. R. Kultzen ('Book Review. Alessandro Marabottini, Polidoro ...', Art Bullettin, LV, 1973, 4, décembre, p. 638) y a vu cependant une copie du XVIe siècle. En effet, la composition, a été plusieurs fois copiée : trois dessins anonymes la reproduisent (Louvre, Inv. 812, 832, et Windsor, RL 438) ainsi qu'un dessin de Battista Franco (Louvre, Inv. 4917) préparatoire à sa gravure (BARTSCH, XVI, p. 155 n 3). Cette dernière a servi d'argument à M. Rotili (cat. exp. Fortuna di Michelangelo nell'incisione, Bénévent, Museo del Sannio, 1964, p. 83) pour avancer également le nom de Battista Franco pour le dessin étudié ici. P. Joannides (communication orale du 12 novembre 2008) est d'accord sur l'idée que le dessin n'est pas de Polidoro et que B. Franco peut avoir été l'inventeur de la composition. La feuille est diversement datée par les historiens : vers 1519-1524 (L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, p. 106-107 n° 28), 1524-1525 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 88 par comparaison avec le dessin du Louvre, INV 598) ou 1527 (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : ...', Naples, 2001, p. 195 note 26, 277 note 21, 585 n° 207). Selon D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 14) les oeuvres de la période 1524-1526 offrent à nos yeux les plus étroites analogies de style avec ce dessin. Voir aussi : B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695)...', Paris, 2002, n° 51, p. 43 ; cat. exp. Primatice..., Paris, musée du Louvre, 2004, p. 54, note 8 (sans doute provenant du même collectionneur que les INV 3497 et 5525 du Louvre) ; A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, t. VIII, Battista Franco, Paris, musée du Louvre, 2009, n° 17)

INDEX :
Collections : Noue, abbé de la - Jabach, Everhard - Chabot-Lamure - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de - Des Neux et De La Noue
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déluge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 240