Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BADALOCCHIO Sisto


Ecole lombarde

L'Adoration des bergers

Vers 1600/1605

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6053, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4802
MA4493

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BADALOCCHIO Sisto
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BADALOCCHIO Sisto
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après BADALOCCHIO Sisto
Note ms., 1998
BADALOCCHIO Sisto
Legrand Loisel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire, papier beige. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'sisto'. Collé en plein.
H. 00,337m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 2, p. 148 (Sisto Badalocchio) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 14, p. 76 (Sisto Badalocchio) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 78 (Sisto Badalocchio). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 214.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4493. Nom du maître : Badalocchio, Sisto Rosa. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus adoré par st. Joseph, la Vierge et les bergers. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 9, et il est sur le même carton que celui de Facini qui a été exposé en 1811 sous le n° 128. mentions d'exposition et de situation barrées au crayon Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Voir le carton 52 n° 5730.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Selon C. Loisel (dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 68), certaines incertitudes dans le traitement des proportions des personnages suggèrent de considérer ce dessin comme une œuvre précoce de l'artiste, à rapprocher des feuilles issues de l'atelier de Ludovico Carracci vers 1600-1605. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 267-268 n° 386. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Carracci, Ludovico+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 238