Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BADALOCCHIO Sisto


Ecole lombarde

Quatre religieux adorant la statue de la Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6052, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4805
MA4496

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. X CL941

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BADALOCCHIO Sisto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SIRANI Elisabetta
a. Mazza, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis brun, lavis de sanguine, papier beige. Collé en plein.
H. 00,303m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Pierre-Jean Mariette, sa vente, 1775 - Acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.588, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Num¿ro : 4496. Nom du ma¿tre : Badalocchio, Sisto Rosa. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Respects rendus à la statue de la Vierge, portant l'Enfant Jesus. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a appartenu à Pierre Jean Mariette qui a annoté dans un cartouche, en bas du montage, son attribution : 'SIXTUS ROSA / BADALOCCHI' (voir R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247). Selon A. Mazza (dans B. Bohn, 'Elisabetta Sirani and Drawing Practices in Early Modern Bologna', dans Master Drawings, XLII (2004), 3 (automne), p. 233 note n° 41), il s'agirait plutôt d'une étude préparatoire d'Elisabetta Sirani pour la 'Vierge de Loreto avec saint Thomas de Villanova, saint Bernardin de Sienne, saint Laurent, saint François et saint Pèlerin', de l'église de San Giacomo Maggiore, à Castelfranco Emilia, réalisée vers 1662-1663. On rattache à cette peinture deux autres feuilles conservées l'une à Windsor Castle, The Royal Library (repr. dans Ibidem, fig. 17), l'autre dans une collection particulière à Pittsburgh (Ibidem, p. 217-218). Voir aussi : Suivant A. Mazza, Catherine Loisel donne cette feuille à Elisabetta Sirani (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 941, p. 511-512).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Pittsburgh, collection particulière, oeuvre en rapport, Castelfranco Emilia, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Laurent, saint+ - François, saint+ - Thomas, saint+ - Bernardin, saint+ - Pèlerin, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge de Lorette - Vierge à l'Enfant adorée par des saints
Techniques : lavis brun - lavis de sanguine - papier beige - pinceau - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 238