Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

AMERIGHI Caravaggio


Ecole lombarde

Crucifixion de saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6038, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24417
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après AMERIGHI Caravaggio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RIBERA Jusepe de
A. Moir, 1972

TECHNIQUES :
Encre de chine, pierre noire et plume. Papier lavé de beige.
H. 00,197m ; L. 00,168m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 9. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution à Ribera, faite par A. Moir ('Drawings after Caravaggio' in Art Quarterly, vol. XXXV, n° 2, 1972, p. 125, p. 136 sous n° 6d, repr. fig. 10), se justifie par sa grande similitude avec des dessins comme le Saint Sébastien des Offices. Copie d'après la 'Crucifixion de saint Pierre', tableau de la chapelle Cerasi de l'église Santa Maria del Popolo, à Rome. Au dos du montage, croquis d'un prêtre en chaire, à la plume et encre brune, de la main du monteur (?).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion de saint Pierre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 235