Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

L'Enlèvement d'Europe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6021, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7364
MA6858

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
E. Jabach (Inv. ms)
école de ALLEGRI Antonio
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,330m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit d'ordonnance collé et dore avec, au verso du montage, numéro d'inventaire à la sanguine : '275', et indication de format : 'fo' (L. 960a) ; 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 275 : de Fran[cis]co Parmisan[o]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro : 'deux cent soix(ant)te quinze'. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) [Morel d'Arleux classe le dessin parmi les inconnus de l'ecole italienne (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 6858 [Ecole italienne ; Roi]) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', V, n° 6858].
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 275 Jupiter changé en boeuf gardant le ninfé et Europe sur luy ou il y a plusieurs figure entiere a la sangine sur de papier blan de 10 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.888, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6858.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 80. D¿signation des sujets : Europe et Jupiter changé en taureau. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Cet 'Enlèvement d'Europe' (Ovide, 'Métamorphose', II, 846-875) a été très tôt attribué à Parmesan par Everhard Jabach, puis classé comme copie d'après Corrège jusqu'à ce qu'A. E. Popham (1953, p. 21, 53 n° II, repr. pl. II) en remarque la qualité et l'importance et le rende à Parmesan. Réalisé très tôt dans la carrière de l'artiste (sans doute avant son départ pour Viadana dans l'été 1521), il n'en existe pas de transcription picturale, mais il présente une étroite identité de sujet avec un dessin trace au verso d'une feuille conservée à Berlin (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 489 ; Popham, 1971, I, n° 12 / Gnann, 2007, n° 114) dont le recto est préparatoire à l'histoire d'Actéon peinte par Parmigianino dans le 'ridotto' de la Rocca Sanvitale a Fontanellato. Cette similitude a permis à A. E. Popham (1963, p. 3-10 et note 19, repr. fig. 7) d'établir qu'il s'agissait d'un projet, finalement non retenu, pour le même décor. BIBLIOGRAPHIE : A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 21, 53 n° II, repr. pl. II ; K. Oberhuber, cat. exp. Parmigianino und sein Kreis: Zeichnungen und Druckgraphik aus eigenem Besitz, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 25 février - 7 avril 1963, p. 77; A. E. Popham, « Drawings by Parmigianino for the Rocca of Fontanellato », Master Drawings, I, 1 (printemps 1963), p. 3-10 et note 19, repr. fig. 7 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 8, 45-46 n°40, repr. pl. VIII, 46 sous n°41 ; R. M. Walker, « Master Drawings : vol. 1, n° 1, spring 1963 », Art Journal, vol. 23, n° 3 (Spring, 1964), p. 256 [Book Reviews] ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 133 n° 354, repr. vol. II, pl. 29 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 5 et n° I, repr. ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 39 ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, n° 39 ; R. Bacou, 'Cabinet des Dessins. Nouvelles Attributions. Dessins du XVIe au XVIIe siècle', Le petit journal des grandes Expositions, LXVIe exp. du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 9 juin - 18 septembre 1978, n° 35 ; D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.146-148, 154-156 n° 38 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 9 ; M. Vaccaro, Il Parmigianino e la poesia del disegno, dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 70 ; E. Maurer, 'Manierismus Figura sepentinata und andere Figurenideale', Munich, 2001, p. 33-37 ; D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 79-85, repr. p. 82 fig. 10 ; C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 246-247 sous 2.3.1, p.254-255 sous 2.3.12 ; A.Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 253-254 sous n° 2.3.11a, p. 254-255 sous n° 2.3.12 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 95, 273 note 33 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 69, 74, 129, 368 n° 118, repr. II, p. 139 ; E. Pagliano, Eric Pagliano (dir.), cat. exp. Dess(e)ins italiens. Collection du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musee des Beaux-Arts, 20 juin - 29 septembre 2008, p. 38 ; 'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 52-53 n° 2.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rocca di Fontanellato, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Viadana+
Personnes : Jupiter - Europe - Actéon+ - Sanvitale, Galeazzo+
Sujets : Enlèvement d'Europe - MYTHOLOGIES
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 232