Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GATTI Bernardino


Ecole lombarde

Huit figures nues dans différentes attitudes, sur deux registres

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5933, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4456
MA4206

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GATTI Bernardino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLEGRI Antonio
Dezallier d'Argenville
ALLEGRI Antonio
Frédéric Reiset (Inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GANDINI Giorgio
M. Vaccaro, 2015
GANDINI Giorgio
M. Vaccaro (note ms), 2007

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,125m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 840 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 103 ou 104 (Correge) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.545, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4206. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Correge /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 58. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre feuilles de croquis de figures, faits à la sanguine. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm [[chaque feuille]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Correggio depuis Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996, n° 840), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de A.E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, n° A-104 p. 191), qui l'a considéré comme une étude pour une coupole. A rapprocher des INV 5931-5932, 5934 (Ibidem, n° A102-A105), que M. Vaccaro (note ms au verso du montage) a suggéré d'attribuer à Giorgio Gandini del Grano. Elle relie ces dessins à des projets pour la cathédrale de Parme. Voir M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80. Voir aussi : F. Reiset, Notice des dessins, première partie..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 22 ; J. Vergnet-Ruiz, Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie de Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 24.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : nu
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 217