Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOCCACCINO Camillo


Ecole lombarde

Etude de putti avec une guirlande

Vers 1535/1537

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5930.TER, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4447
MA4200

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOCCACCINO Camillo
M. Gregori

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLEGRI Antonio

TECHNIQUES :
Sanguine. Trait d'encadrement à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,046m ; L. 00,100m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.544, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4200. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Correge /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 52. D¿signation des sujets : Sur le même carton trois croquis à la sanguine ; on y distingue des amours et des guirlandes. Dimensions : H. 5 x L. 10 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Antonio Allegri, dit Corrège, ce dessin, ainsi que les feuilles INV 5930 et INV 5930 bis, a été identifié par M. Gregori («Traccia per Camillo Boccaccino», dans Paragone, 37, 1953, p. 18) et, independemment, A. E. Popham ('Correggio's Drawings', Londres, 1957, p. 133, 191 n° A 101) comme une étude de Camillo Boccaccino pour la frise peinte à l'abside de San Sigismondo, à Crémone (1535-1537). D'autres études de l'artiste pour cette frise apparaissent sur une feuille conservée à Oxford (Ashmolean Museum, 117 v° ; attribué à Boccaccino par K. T. Parker, «Camillo Bocaccino (1501 - 1546): the Cross borne to Heaven by Angels; Oxford Ashmolean Museum», dans Old Master Drawings, 12, 1937/38, p. 52). Cf. avec les esquisses pour la même partie de la décoration faits par Giulio Campi conservés à Florence (GDSU, 1633 Orn et 1634 Orn, voir M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 157 sous note 198, repr. p. 154-155 fig. 168-169 (Giulio Campi); cf. G. Bora, «Note cremonesi, I: Camillo Boccaccino, le proposte», dans Paragone, 25, n° 295, 1974, p. 56, repr. pl 55b/c, qui attribue ces deux feuilles à Camillo Boccaccino). Voir : J. Meyer, 'Correggio', Leipzig, 1871, p. 511 n° 800(Corrège) ; C. Ricci, 'Antonio Allegri da Correggio, Sein Leben und Seine Zeit', Berlin, 1897, p. 283-284 n°14 (Corrège); A. Venturi, 'Storia dell'arte italiana', IX/2. Milan, 1926, p. 561 note 1 (Corrège) ; C. Ricci, 'Corrège', Paris, 1930, p. 166, repr. pl. CCLXVIII (Corrège) ; G. Rouchès, dans cat. exp. Dessins italiens, XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Orangerie, 1931, n° 85 (Corrège) ; J. Vergnet-Ruiz, dans cat exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Orangerie, 1934, n° 8 (Corrège) ; M. Gregori, op. cit. ; A. E. Popham, op. cit. ; R. Bacou, dans cat. exp. Dessins de l'école de Parme, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 38 (Camillo Boccaccino) ; R. Bacou, dans cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.J. Mariette (1694 - 1774), Paris, Musée du Louvre, 1967, p. 61 (Camillo Boccaccino) ; M. Di Giampaolo, «Aspetti della grafica cremonese: da Camillo Boccaccino a Bernardino Campi», dans Antichità viva, 6, 1974, p. 20 (Camillo Boccaccino); M. L. Ferrari, op. cit., p. 154 sous note 173, repr. p. 143 (Camillo Boccaccino) ; R. Bacou, 'The famous Italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 248 (Camillo Boccaccino) ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 135 (Camillo Boccaccino).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Cauvet, G. P. - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Campi, Giulio+
Sujets : putto - guirlande
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 217