Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

La Fortune ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5898, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4270
MA4042

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Nicolo del Abate'. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,397m ; L. 00,283m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.522, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4042. Nom du ma¿tre : Abati, Niccolo del. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Une femme portant des ailes aux épaules et aux pieds. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix, sous le n° 1er. Dimensions : H. 40 x L. 28,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'iconographie de cette étude, dont on ignore la destination, est peut-être à identifier comme une allégorie de la Fortune - Occasio, née d'un syncrétisme complexe à la charnière des XVe et XVIe siècles (voir V. Barjou-Faux, in cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, n° 56). S. Béguin ('Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 228) a daté la feuille vers 1540, à l'époque des décorations de la Rocca de Scandiano (Reggio Emilia), où, mêlée à celle de Correggio, apparaît l'admiration de Niccolò pour les Dossi. S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 33) a par ailleurs remarqué une certaine analogie du motif dessiné avec la 'Vittoria' réalisée par Dosso dans la Villa Imperiale de Pesaro, que Niccolò devait connaître. Voir aussi : Eadem, 'I pittori bolognesi a Fontainebleau', in 'Pittura bolognese del '500' par V. Fortunati Pietrantonio, II vol., Bologne, 1986, I, p. 276 ; C. Garofalo, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 93.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Pesaro, Villa Impériale, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Correggio+ - Dossi+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Fortune - Allégorie de l'Occasion
Techniques : lavis brun - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 210