Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Femme demi nue, étendue, appuyée sur son bras droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5893, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4697
MA4418

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, sur papier brun. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,144m ; L. 00,252m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4418. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 175. D¿signation des sujets : Une femme couchée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Peut-être pour l'une des compositions du cryptoportique, ou Galerie Basse, de l'Hôtel du Faur connue par une copie dessinée attribuée à Theodor Van Thulden (f° 62 de l'album de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, repr. in S. Béguin et B. Bessard, 'L'Hôtel du Faur, dit Torpanne', Revue de l'Art, n° 1-2, 1968, p. 50 fig. 33) et par une gravure de Frans Ertinger (repr. in Ibidem, p. 50 fig. 41). Au cas où il ne s'agisse pas d'une étude pour cette décoration à fresque perdue, il en resterait quand même très proche par le motif et le style et doit être placé à la même date : entre 1567 et 1571 (Ibidem, p. 55-56). A rapprocher de la Vénus dessinée sur une feuille à Quimper (Musée des Beaux-Arts, in cat. exp. De Niccolò dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme 1550-1650, Meaux, Musée Bousset Ancien Palais Episcopal, 1988-1989, p. 56 n° 4). Voir aussi : S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 134 et note n° 49 ; Eadem, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 24 ; G. Kazerouni, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 208, sous n° 210.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport, Quimper, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel du Faur, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Thulden, Théodore van+ - Ertinger, Frans+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus couchée
Techniques : estompe - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 209