Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Putto jouant de la flûte, assis sur une guirlande

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5889, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22650
MA12584

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Traces de poncif. Collé sur les quatre cotés.
H. 00,482m ; L. 00,375m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin et B. Bessard ('L'Hôtel du Faur, dit Torpanne', in Revue de l'Art, n° 1-2, 1968, p. 56 et note 104), il fait partie d'un groupe de dessins tardifs (Louvre, de INV 5882 à INV 5884) destinés à accompagner des arcades et à meubler des écoinçons qui peuvent être rapprochés du décor de la galerie de l'Hôtel du Faur, dit Torpanne, autrefois situé sur la rue des Bernardins, à Paris (bâtiment détruit en 1830 par ordre du ministère de l'Intérieur, ses vestiges sont conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris). Les figures des dessins se rapprochent également des motifs utilisés dans les grands décors de Fontainebleau ; il pourrait s'agir d'études tant pour des figures peintes que sculptées. A rapprocher des feuilles INV 8804 et INV 8809 du Louvre ; cf. aussi les INV 8807 et INV 8807 bis (S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 notes 31-33).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel du Faur, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - poncif - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 209