Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Scène galante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5871, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4295
MA4064

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,398m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 149 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 149 Une quantité des figures nue proche d'une fonteine et un lit figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 14 pouce de long sur 18 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.525, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4064. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sujet galant qu'on présume avoir été peint à Fontainebleau. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Francesco Primaticcio par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms). Le même sujet semble avoir été peint à Fontainebleau (Ch. Sterling, in cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue Tiepolo, Paris, Musée du Petit Palais, 1935, n° 613). S. Béguin ('L'Ecole de Fontainebleau, le maniérisme à la Cour de France', Paris, 1960, p. 140 et note 53 ; Eadem, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 113 et note 75, voir aussi note 76) a proposé de dater la feuille vers 1565 et de la rapprocher de la 'Procureuse' de Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 2250, repr. in S. Béguin, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 64), au thème également profane et non sans rapport avec les scènes flamandes. Comme l'a remarqué cette spécialiste (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, sous n° 33), ces deux dessins, ainsi que l'INV 5900 du Louvre, montrent le rôle très important eu par Niccolò dans l'évolution de la scène de genre en France au XVIe siècle.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Fontainebleau+, France+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Scène galante
Techniques : lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 206