Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Enlèvement d'Hélène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5870, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4310
MA4078

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier
Retouché par PRIMATICCIO Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Inv. ms
ABATE Nicolo' dell'
P. -J. Mariette
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux et F. Reiset

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
S. Beguin (note ms), 2005
Cercle de PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune. Angles supérieurs et angle inférieur droit déchirés et complétés. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,242m ; L. 00,262m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.527, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4078. Nom du ma¿tre : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 32. D¿signation des sujets : Sujet inconnu. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 24,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate dans les Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset et reclassé à Primaticcio dans les années 1970 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins), suite à la proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). Des arguments corroborent cette attribution : S. Béguin (La Revue des Arts, 1, 1954, p. 27) l'a rapproché d'un tableau avec Hélène qui au XVIIe siècle figurait, sous le nom de Primaticcio, dans l'Hôtel de Liancourt à Paris (voir L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 391-392, XLIX) ; une copie ancienne de la feuille porte une annotation qui donne l'invention à Primaticcio (Düsseldorf, Kunstmuseum, KA (FP) 156). Enfin, l'artiste a fait un dessin de ce sujet pour le second décor de la Chambre du Roi à Fontainebleau (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, Paris, Louvre, 2004, p. 441). La feuille a été reclassé à l'entourage de Primaticcio (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant la proposition de D. Cordellier (op. cit., n° 258), selon lequel l'attribution à l'artiste, quoique moins insatisfaisante que celle à Niccolò, n'était pourtant pas convaincante. Le dessin lui semble de la même main que les INV 5869 et INV 8830 du Louvre. Des copies anciennes du dessin sont à Haarlem (Teylers Museum, Inv. K II 73), Göttingen (Kunstsammlung der Universität, Graphische Sammlung, Sammlung Uffenbach, Nr. H 383), Darmstadt (repr. dans S. Béguin, cat. exp. L'École de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 142), Munich (repr. in The Connoisseur, octobre 1972, p. 118 fig. 6). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. (Primatice, entourage de).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Munich, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Sparte, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de Liancourt, oeuvre en rapport, Darmstadt, oeuvre en rapport, Barnard Castle, Bowes Museum, oeuvre en rapport, Göttingen, Kunstsammlungen der Universität, oeuvre en rapport
Personnes : Pâris - Hélène
Sujets : Enlèvement d'Hélène - Guerre de Troie
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 205