Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Horatius Cocles défendant un pont

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5864, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4314
MA4082

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,398m ; L. 00,555m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 172 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 172 Une battalie ou il y a un capitaine qui se bat contre un grand nombre des soldats ou il y a 4 homme que rompe le pond derier luy et quantité d'autres figure entiere lavé et rehaussé sur de papier gris de 2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut de Fran[cis]co Primaticcio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.527, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4082. Nom du maître : Idem [[ Abati Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Horatius-Cocles défend un pont. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), classement confirmé par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 136 note 65) il fait partie d'une série concernant des épisodes de l'histoire romaine conservée à Paris (Louvre, INV 5865-5867) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. n° 14396 ; Eadem, cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 62), dont le style fait penser à la dernière manière de Niccolò dell'Abate. Selon ce même auteur (in cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 240) il est a rapprocher, pour le sujet, d'un tableau conservé à Montargis [Musée Girodet]. Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 478 note 4; p. 481 note 3) les silhouettes de certains personnages rappellent celles des figures tracées sur les feuilles du Louvre INV 8655, 8668 et sur la feuille de l'Albertina, à Vienne, citée supra.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Rome, Ponte Sublicio, Montargis, musée Girodet, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Horatius Cocles, Publius Horatius Cocles
Sujets : Horatius Cocles défend le pont Sublicius - Bataille - Histoire romaine
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 204