Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

L'Amour et Jupiter, enlacés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5858, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4300
MA4069

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,192m ; L. 00,376m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 158 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 158 Un Jupiter couché avec Dannée figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris a fond bleu de 17 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut de Francisco Primaticio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.526, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4069. Nom du ma¿tre : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 23. D¿signation des sujets : Jupiter et l'Amour. Dessin de forme ovale tronquée, mis à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 60) il s'agit d'une première étude précédant un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 416), dont le thème ne représenterait pas Jupiter et l'Amour (identification iconographique proposée pour la feuille viennoise), mais Jupiter et Iris. Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 441 sous n° 231), il appartient à un groupe de dessins de grand format représentant des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5873-5876, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento...', Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, le 28 juin 1979, n° 31 repr.) semble suggérer une datation des feuilles autour des années 1560-1570. Cf. INV 5849 du Louvre. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Olympe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Jupiter - Iris+ - Coriolan+
Sujets : Allégorie de l'Amour - Jupiter et l'Amour - MYTHOLOGIES - Jupiter et Iris
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 203